La lutte contre les algues en bac planté d'eau douce

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La lutte contre les algues en bac planté d'eau douce

Message par Admin le Jeu 28 Sep - 20:50

La première chose qu'il faut retenir c'est de ne pas s'occuper des algues pendant le cyclage! avoir un peu d'algues marrons, voire des filamenteuse est normale!

En effet une méthode simple pour ne pas souffrir de ce mal n’est pas de se focaliser sur ces points verts sur les vitres ou sur les filaments qui poussent sur les feuilles de nos plantes mais simplement sur la santé et la croissance des plantes !
Offrir le meilleur à vos plantes est la meilleure façon de ne pas avoir à se battre contre les algues !

Petite précision pour ceux qui seraient tenté d'utiliser les algicides du commerce : ce sont en grande majorité des inhibiteurs de photosynthèse. Leur utilisation est donc efficace contre les algues, mais n'espérez pas voir pousser vos plantes, au mieux elles végèteront au pire elles dépériront....

Ce post s’adresse aux bacs plantés en eau douce.



I. L’ÉCLAIRAGE

1. La durée
Elle doit être comprise entre 10 et 12h en une seule traite !
Si les algues comme on le lit souvent n’aiment pas une coupure au milieu de la journée je vous certifie que les plantes non plus. C’est donc contraire à notre objectif de vouloir tout faire pour favoriser les plantes. Nous n’avons jamais vu le soleil se coucher en pleine journée ! Il en est de même pour la technique du black out qui stresserait les plantes.
Efficaces sur du court terme, inefficaces à long terme. Cette règle ne s'applique cependant pas contre les cyanos. Le black out reste le seul moyen de les exterminer...


2. Le choix des tubes[/b]
Il est capital, tous les tubes n’ont pas le même spectre, température de couleur ou puissance et une bonne association est gage de réussite.
Il est préférable de demander conseil pour le choix de votre combinaison car certains tubes sont à éviter, information que votre vendeur ne vous donnera pas.
Les tubes devront être changé tous les 10/12 mois afin de garantir leur spectre! Ne changez pas tous vos tubes en même temps. 1 mois entre chaque changement de tube est plus raisonnable.

3. La puissance
1w/2L est un minimum.
99% des plantes trouvent leur compte avec 0,75w par litre (à l'exception de plantes très exigeantes...).
Plus votre éclairage est puissant et/ou plus la durée est longue, plus la fertilisation doit être "importante".


II. Le choix des plantes

L’idéal est d’avoir un bac planté à 80% de la surface du sol, avec une bonne proportion de plantes à pousse rapide (La plupart des plantes à tiges et d’autres…). Il est donc capital de bien se renseigner avant de planter son bac. La sélection des plantes devrait bénéficier d’autant de rigueur que la sélection de votre population.
Un entretien rigoureux pour qu’il n’y ait pas de «concurrence malsaine » entre les plantes est important, il ne faudrait pas qu’une plante fasse de l’ombre à une autre, ni même qu’un massif trop dense empêche les feuilles du bas de recevoir la lumière.

III. La mise en place du bac : le sol nutritif ( non obligatoire dans les aquarium low tech )

Il est impératif à la mise en place du bac. Vous ne planteriez pas vos rosiers dans du gravillon. Il en est de même pour les plantes d’aquarium. Quelques plantes peuvent s’en passer mais le choix est alors beaucoup plus délicat.
La durée de vie d’un sol nutritif est de 2 ans. Au-delà il faudra penser à le changer. Si votre bac est déjà en eau vous pouvez utiliser des boulettes d’argile à mettre aux pieds de vos plantes. A long terme cette solution se révèle plus coûteuse que la mise en place d’un sol nutritif et sans doute moins efficace !
Il est à placer sous le sable. Entre 3 et 5cm recouvert par 5cm de sable de Loire ou quartz (attention à ne pas choisir un sable trop fin qui ne permettrait pas à l'eau de circuler et aux racines de s'étendre. Les plantes finirait par étouffer par les racines et par mourir). Plusieurs marques sont disponible dans le commerce.
Il existe aussi par exemple des sols complets, qui jouent le rôle de sol nutritif et de gravier. Ils sont très efficaces car ils ont une meilleure faculté à stocker les nutriments, mais sont aussi très chers : ils sont donc bien pour les bacs pas trop grands car sinon le prix va très vite monter. Bien entendu c’est possible d’en utiliser dans les grands bacs, et si vos moyens le permettent alors c’est à faire sans hésiter !
Une petite recherche sur internet vous permettra aussi de trouver des compositions de sol à faire vous-même !

IV.Les paramètres

Les paramètres important pour les plantes : GH KH, NO3, PO4
Un KH trop élevé ne permet pas aux plantes une assimilation optimale du CO2, une valeur entre 4 et 6 est conseillée, mais ne pas dépasser 8 en règle générale.
Un GH trop élevé ne permet pas aux plantes une assimilation optimale des micronutriments. Pour le bien des plantes, il ne devrait pas dépasser 15.
Les NO3 et PO4 sont indispensables à la pousse des plantes. Vouloir obtenir un bac avec 0 NO3 et 0 PO4 n'est pas la solution miracle...

Un rapport d’1 PO4 pour 10 NO3 est l’équilibre à atteindre en restant dans les tranches de taux suivants : PO4 compris entre 0,5 et 2 et NO3 entre 5 et 20.
A adapter en fonction de la population de votre bac, certains poissons supportent moins bien ces valeurs que d'autres!

Sans rentrer dans les détails divers que je vous laisse approfondir par vous-même, une carence en PO4 par exemple provoque une poussée de point vert sur les vitres… Je pense que cela parlera à certains.

V. Les auxiliaires

Je vais sans doute en décevoir plus d’un mais les poissons nettoyeur n’existent pas. Un poisson ne se promène jamais avec un sceau et une serpillère, le seul nettoyeur d’aquarium que je connaisse est l’homo sapiens sapiens… nous, en somme… [/color]
Il ne faut jamais introduire une espèce pour sa prétendue utilité. Tous ces poissons vendus pour nettoyeur ont des besoins qui leurs sont propres !
Tout au plus les poissons de fond type corydoras ou loche permettent de remuer un peu le sable et d’éventuellement enfouir ou soulever les déchets. Ne vous appuyez donc pas sur une population pour nettoyer votre bac !

VI. L’entretien

L’entretien fait partie intégrante du bien être des plantes, des coupes réfléchies, les changements d’eau, enlever les feuilles mortes…
D’autres perfectionnements pourraient être rajoutés notamment concernant la filtration et le brassage.
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