Les aselles aquatiques et tubifex rouge

Aller en bas

Les aselles aquatiques et tubifex rouge

Message par Admin le Jeu 28 Sep - 21:26

Les aselles aquatiques

Ce sont des petits crustacés vivants en eau douce de bonne qualité, la taille du mâle aselle est inférieure à 2 centimètres, la femelle est plus petite (environ 1 centimètre).

Dans la nature, l'aselle se nourrit de débris végétaux aquatique en décomposition ou de feuilles mortes d'arbres tombées dans l'eau.

Si vous souhaitez les élever, essayez avec une rondelle de carotte ou de courgette pour une cinquantaine d'individus. Quelques heures après l'introduction, la colonie d'aselles va se regrouper dessus et manger la totalité en 2 à 3 jours, les rondelles achetées surgelées en supermarché fonctionnent très bien (même sans décongélation ni cuisson, elles vont flotter pendant une dizaine de minutes puis coulerons) mais attention de ne pas trop en abuser car vous obtiendrez une pollution de l'eau avec une régression de la population de vos aselles.

Les petites pastilles ou tablettes de nourriture lyophilisés pour poissons herbivores sont également appréciées par l'aselle.

La femelle aselle pond des oeufs qui sont conservés dans une poche incubatrice sous le ventre jusqu'à l'éclosion. Dès la naissance les bébés ont la forme d'une aselle adulte mais en miniature !

Les aselles peuvent survivre sous la couche de glace de votre bassin de jardin. Installées dans la filtration, elles vous aiderons à éliminer les débris végétaux et la maintenir propre.

Les aselles peuvent vivre dans les piscines écologiques.




L'aselle est une bonne nourriture pour les poissons d'aquarium et de bassin de jardin,
L'aselle, la nettoyeuse de la mare de jardin.


Elles se reproduisent rapidement si elles trouvent des cachettes à l'abri des prédateurs.

Les aselles sont avantageusement utilisées dans les filtres de bassin extérieur :
   - Elles consomment les excédents de nourriture,
   - Les déchets végétaux tombés dans le bassin et aspirés par la filtration (pollen, feuilles d'automne, ...).

L'aselle peut vivre dans les piscines naturelles.


Tubifex rouge




Une souche de vers tubifex permet de créer un élevage pour nourrir vos poissons.

En l’absence de substrat les tubifex ont tendance à se regrouper sous forme de boule s'ils se sentent menacés sinon ils s'enfouisseront dans le limon s'ils en ont la possibilité. Ils en sortiront pour onduler à niveau dans les minutes suivantes après la disparition de la menace.

Dans la nature, le tubifex se trouve dans la vase des eaux polluées. Il est donc intéressant de les élever soi-même pour contrôler leur nourriture afin d'éviter de les dégorger avant distribution aux poissons.

En élevage, vous pouvez nourrir vos tubifex avec une rondelle de carotte ou de courgette mais également avec une pastille pour poissons herbivores, ils se regrouperont dessus 1 à 2 jours après la distribution et la rondelle disparaitra complètement après quelques jours.

Leur taille est d'environ 1 millimètre de diamètre sur une longueur 8 centimètres. Ils vivent en symbiose avec des daphnies, des aselles des escargots. La majorité des poissons aspirent les tubifex comme des spaghettis !


avatar
Admin
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 28/09/2017
Localisation : 02100

Voir le profil de l'utilisateur http://aquariums-naturel.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum